Projet SHE

Programme: Erasmus+

Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices

Action Type: Strategic Partnerships for adult education

Project number: 2020-1-DE02-KA204-007370

Duration: 2020 – 2022

Description du projet

Le projet SHE vise le développement professionnel de chaque organisation partenaire par le biais d’une collaboration européenne, grâce à l’apprentissage direct de diverses méthodes non formelles dans le domaine de l’éducation à l’égalité des sexes et des compétences. Il est conçu pour améliorer la qualité et l’efficacité des expériences d’apprentissage pendant les événements de formation conjointe à court terme du personnel.

Pendant la durée du projet, les experts, les travailleurs et les formateurs impliqués dans l’éducation des adultes de chaque organisation partenaire acquerront des compétences spécialisées pour éduquer les victimes de violence domestique et les adultes avec lesquels ils travaillent à développer une culture de l’égalité des sexes et à combattre et prévenir la violence domestique.

Les compétences spécifiques acquises au cours de ce projet par les personnes impliquées dans l’éducation des adultes amélioreront la capacité de nos organisations à gérer les événements conjoints de formation du personnel à court terme.

Notre projet répond au manque d’éducation sociale dans une perspective de genre, dont la conséquence directe est l’ignorance des droits par les citoyens et implicitement le manque de réaction sociale et légale aux situations de discrimination.

Ce projet offre des opportunités d’apprentissage aux partenaires impliqués dans l’éducation au genre. Le point clé est de savoir comment développer des compétences, des stratégies et des pratiques pour combattre et prévenir la violence domestique pour les adultes, pour les femmes victimes de violence domestique appartenant à la fois aux groupes vulnérables et à la société en général, en leur donnant les moyens de lutter contre la violence domestique et pour l’inclusion sociale. En travaillant avec des femmes qui souffrent d’une double discrimination – discrimination de genre et discrimination ethnique/raciale (migrants, réfugiés, Roms) – les organisations partenaires fourniront des conseils concernant leurs droits conformément à la législation nationale et à la Convention d’Istanbul, s’attaqueront aux préjugés et aux stéréotypes de genre, aux normes, aux attitudes et aux comportements ; elles deviendront plus aptes à changer leurs attitudes envers la violence domestique et à s’y opposer, et auront plus de confiance et d’assurance pour faciliter leur inclusion sociale.

But du projet :

Le projet vise à développer une forte coopération au niveau européen entre les organisations partenaires impliquées dans la prévention et la lutte contre la violence domestique et à surmonter la mentalité patriarcale comme cause de la violence domestique.

Objectifs :

Améliorer la capacité professionnelle de chaque organisation partenaire par le biais d’une collaboration européenne, en acquérant de nouvelles compétences et des méthodes non formelles pour combattre et prévenir la violence domestique et vaincre la mentalité patriarcale.
Prévenir la violence domestique et surmonter la mentalité patriarcale par des réunions d’orientation et de conseil sur une base individuelle.
Sensibiliser à la violence domestique par le biais de la campagne de sensibilisation « Stop à la violence domestique » lancée par tous les partenaires.
Renforcer le réseau entre les partenaires en développant un nouvel outil d’apprentissage en ligne – « SHE », une chaîne de télévision sur Internet de valeur internationale, rassemblant les meilleures stratégies et méthodes non formelles utilisées par les partenaires du projet pour combattre et prévenir la violence domestique et pour surmonter la mentalité patriarcale.

Le groupe cible est formé par des travailleurs sociaux, des formateurs, des éducateurs (psychologues, juristes, journalistes et artistes visuels) impliqués dans l’éducation au genre et appartenant aux organisations des partenaires.

Les partenaires travailleront ensemble, apprendront les uns des autres, et partageront les meilleures pratiques et stratégies contre la violence domestique et pour l’égalité des chances.

Coordinateur du projet

Arabisch Deutsches Center für Dialog e. V. (WASLA) – Germany

Partenaires: 

Balkanska Agenciya za Ustoychivo Razvitie – Bulgaria

Réseau des organisations de solidarité internationale France-Essonne – France

E.O. Sharp Minds – Greece

Association for Intercultural Dialogue – Romania

Tokat Ekonomik Kalkinma Ve Meslek Edindirme Dernegi – Turkey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close