Less Waste for Cleaner Planet

Programme: Erasmus+

Key Action: Learning Mobility of Individuals

Action Type: Youth mobility

Project number: 2022-3-FR02-KA153-YOU-000102451

Duration: 2023 – 2024

L’idée du projet est basée sur la dure réalité du changement climatique et des problèmes environnementaux, qui sont des questions importantes pour les gens du monde entier. Le cours de formation « Moins de déchets pour une planète plus propre » aide à combler les lacunes en matière de connaissances et de capacités de mise en œuvre en regroupant ces outils et ces évaluations, et permet aux jeunes travailleurs de s’attaquer à la pollution et à la gestion des déchets d’une manière responsable et respectueuse de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle ce projet a été mis en œuvre, car il renforcera les aptitudes et les compétences des jeunes ainsi que leur citoyenneté active. Lorsque le problème est identifié, il est plus facile d’agir concrètement. L’idée est de motiver les jeunes à agir pour l’environnement, pour changer la pollution globale avec des façons plus sages d’utiliser la technologie, et de les encourager à gérer les déchets dans leurs communautés.

Nos objectifs

  • Sensibiliser les jeunes, les travailleurs de jeunesse, et les travailleurs aux questions environnementales – changement climatique, questions environnementales, et gestion des déchets, économie circulaire.
  • Créer une coalition forte de personnes, d’organisations et d’individus qui ont un impact sur l’environnement.
  • Créer une coalition forte de personnes, d’organisations et de communautés pour mener le changement ensemble.
  • Créer un réseau précieux entre les travailleurs de jeunesse, qui s’étendra aux connexions nationales à l’avenir.
  • Développer les compétences en matière de durabilité des éducateurs et des travailleurs de jeunesse.
  • Promouvoir l’égalité des chances et l’accès, la diversité et l’équité avant, pendant et après la mise en œuvre du projet.- Partager les meilleures pratiques vertes entre les pays participants.
  • Partager les meilleures pratiques écologiques entre les pays participants.
  • Soutenir l’inclusion et améliorer l’accès à un éventail diversifié de participants, y compris les jeunes ayant moins d’opportunités (la stratégie d’inclusion et de diversité est prise en considération).
  • Développer les compétences en matière de présentation, de recherche et de collecte d’informations en utilisant des méthodes numériques.
  • Développer les compétences, améliorer la carrière des éducateurs et des animateurs de jeunesse.
  • Promouvoir l’égalité des chances et l’accès, la diversité et l’équité avant, pendant et après la mise en œuvre du projet.
  • Utiliser des pratiques innovantes pour faire des apprenants et des animateurs de jeunesse de véritables acteurs du changement (par exemple, réduire la consommation d’énergie, économiser les ressources, les déchets et opter pour une alimentation durable, etc.)

Activités

Le cours de formation réunira 28 participants de 7 pays (4 pays de l’UE et 3 pays de l’EaP, dont la France, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Géorgie, l’Arménie et la Turquie) : Le projet impliquera des animateurs de jeunesse, des personnes intéressées, travaillant ou faisant du bénévolat dans le domaine de l’environnement, des animateurs de jeunesse et des éco-activistes qui travaillent avec des enfants ou des adultes, et qui ont un désir et un besoin de connaissances sur le changement climatique, la gestion des déchets, l’éducation non formelle et le travail de jeunesse.

Le cours de formation sera diversifié et inclusif, il sera ouvert aux personnes ayant des barrières économiques, sociales, sanitaires et géographiques. Sur les 28 participants, au moins 5 auront des besoins spécifiques. Les sessions du premier jour du CT se dérouleront sous forme d’activités visant à briser la glace, à apprendre à se connaître et à créer une atmosphère amicale. Ce jour-là, tous les participants, le personnel et les organisateurs se présenteront et tous établiront les règles du cours de formation de manière démocratique.

Les formateurs et les organisateurs expliqueront les résultats du projet et un certain temps sera consacré à l’écoute des attentes des participants. Les formateurs présenteront le programme général et la dynamique de la formation et les rôles des participants seront définis. Le deuxième jour du CT commencera par une discussion sur l’environnement avec une partie Q & A. Chaque participant aura l’occasion d’exprimer son point de vue sur le projet.

Chaque participant aura l’occasion de dire pourquoi il veut en savoir plus sur l’environnement, pourquoi il pense que l’environnement2022-3-FR02-KA153-YOU-000102451 Généré le : Apr 26, 2023Ce document a été généré par Erasmus+ Project Results Platform Page 3 of 4 La prise de conscience est importante et comment pouvons-nous contribuer ensemble à faire un changement. Cette session vise à analyser le problème et notre attitude à son égard. Après cela, les participants auront la chance de rencontrer en ligne le président de Let’s Do It World, qui présentera les défis écologiques actuels et les solutions. Les sessions du troisième jour seront consacrées à l’économie circulaire, et Trainer présentera le développement économique et ses effets sur l’environnement à travers l’histoire.

Un facilitateur générera des discussions sur ce que nous pouvons apprendre des meilleures pratiques présentées, et sur ce que nous ajouterions et mettrions en œuvre pour un développement ultérieur. Les participants travailleront en groupes et auront l’occasion de faire des présentations collectives. Chaque jour commencera par une petite discussion sur les jours précédents, les participants feront part aux organisateurs des problèmes personnels et collectifs qu’ils souhaitent voir changer ou améliorer.

La première partie de la journée sera consacrée à la visite de lieux historiques de la région de Borjomi et la seconde partie à une réunion avec une ONG locale axée sur le développement vert, ce qui permettra de partager les meilleures pratiques et de discuter d’exemples concrets.

Ce sera l’occasion de partager les meilleures pratiques et de discuter d’exemples réels. Le cinquième jour, il y aura une réflexion sur la façon dont notre comportement est respectueux de l’environnement dans la réalité, dans la vie de tous les jours. Les activités visant à évaluer le sujet seront réalisées à l’aide de diagrammes avec des marques à mettre en évidence. Une session sera consacrée à la gestion des déchets et les participants bénéficieront d’une expérience pratique pour apprendre le sujet de fond en comble.

Les participants travailleront en groupes nationaux et présenteront au moins un projet particulièrement intéressant et ayant un impact sur la protection de l’environnement dans leur pays. Le cinquième jour, les participants seront impliqués dans une activité de nettoyage (à Bakuriani).

Le sixième jour du CT vise à donner aux participants des informations complètes sur les OMD de l’ONU concernant les questions environnementales. Les jeunes travailleurs auront la possibilité de discuter du développement durable et des solutions innovantes.

La deuxième partie de la journée sera consacrée à un débat sur le changement climatique – processus naturel ou action humaine.

Le 7ème jour, les participants travailleront au développement de projets de suivi au sein des groupes de leur choix, cette activité assurera la durabilité du projet et la coopération future entre les partenaires du projet, en conséquence, nous aurons au moins huit nouvelles idées de projet, qui pourraient être développées à l’avenir par le programme de l’UE et les pays de l’EaP. Chaque participant aura la possibilité de s’auto-évaluer tout au long du cours, à la fin de chaque journée de formation, pendant le temps de réflexion.

Impact

Notre projet permet des changements de comportement pour les préférences individuelles, les valeurs culturelles et la sensibilisation, et soutient l’engagement actif pour le développement durable. En participant à des activités de mobilité à des fins d’apprentissage, les animateurs de jeunesse développent des compétences utiles à leur développement professionnel, favorisent de nouvelles pratiques organisationnelles et améliorent la qualité du travail de jeunesse en général. Ils élargiront leur compréhension des pratiques, des politiques et des systèmes en matière d’éducation, de formation ou de travail de jeunesse dans les différents pays.

Les participants amélioreront leurs connaissances sur les questions environnementales, telles que le zéro déchet, la pollution, le changement climatique, le réchauffement de la planète, l’économie circulaire, les ODD de l’ONU et la gestion des déchets. Ces informations deviendront une partie essentielle de leur travail quotidien.

Le projet permettra de mieux comprendre les interconnexions entre les méthodes et les spécificités de l’éducation formelle, non formelle et informelle. Les outils utilisés pendant le cours de formation seront utilisés lors de webinaires, d’ateliers et de programmes de formation par les organisations participantes dans la communauté locale.

L’une des parties les plus importantes est l’implication de la diversité culturelle ainsi que de diverses capacités – cela sera réalisé par des activités d’échange culturel, telles que des discussions interculturelles, l’échange d’informations sur les pays participants, et l’organisation d’une soirée interculturelle pour tous les participants. Pendant la journée d’excursion, les participants2022-3-FR02-KA153-YOU-000102451 Généré le : 26 avril 2023

Ce document a été généré par Erasmus+ Project Results Platform Page 4 of 4 ont la possibilité de visiter des sites historiques. Ils discuteront avec les habitants et les jeunes de la région, ce qui constitue une expérience concrète permettant d’accroître les compétences interculturelles.

Partenaires

Asociatia EduActiv 🇷🇴 Romania

Euro-Med Youth Federation (EMYF) e. V. 🇩🇪 Germany

Freedom Universe 🇵🇱 Poland

International Centre for Youth Empowerment & Cooperation IC-YEC 🇦🇲 Armenia

İSTANBUL SÜRDÜRÜLEBİLİR KALKINMA DERNEĞİ 🇹🇷 Türkiye

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close