Programme: Erasmus+
Key Action: Learning Mobility of Individuals
Action Type: Youth mobility
Project number: 2022-3-FR02-KA153-YOU-000098290
Duration: 2023-2024
Notre projet est un cours de formation intitulé « A stories behind minds », qui vise à explorer comment les moyens d’expression numériques peuvent être utilisés pour permettre aux jeunes de contribuer à l’appréciation de la diversité culturelle à travers l’Europe.
Notre projet réunira 26 animateurs de jeunesse de 08 pays européens et méditerranéens, pour développer leurs compétences, trouver de nouvelles approches et méthodes pour relever les défis du travail avec les membres des minorités ethniques, les migrants, et les réfugiés dans les animateurs de jeunesse, nous sommes confrontés à.
En examinant de près la situation actuelle et en rédigeant les conclusions de notre travail, nous constatons une tendance inquiétante à la radicalisation des jeunes, à leur hostilité les uns envers les autres et à leur réticence à interagir avec des personnes issues de milieux culturels différents.
Pour comprendre cela, il nous semble crucial de populariser et d’utiliser des méthodes qui permettent à ces jeunes de s’exprimer librement et de partager leurs histoires de manière à les aider à se concentrer sur les similitudes plutôt que sur les différences et à percevoir la diversité culturelle comme une opportunité et non comme une menace.Le projet vise à présenter le concept de narration numérique et à explorer l’impact positif qu’il peut avoir lorsqu’il est utilisé comme méthode de travail avec des jeunes en risque d’exclusion sociale.
La narration numérique repose sur l’hypothèse que chaque personne a une histoire unique à raconter et à partager avec les autres. Il s’agit d’une extension moderne de l’art de raconter des histoires qui constitue une part importante des interactions sociales depuis la naissance de l’humanité. Cependant, dans le monde moderne où les gens sont constamment exposés à un flot d’informations, nous avons tendance à oublier de commenter notre pensée personnelle, et le fait de la partager avec d’autres peut être bénéfique pour le développement personnel.
La narration numérique est un concept qui combine deux aspects cruciaux, le pouvoir de créer des histoires personnelles et notre besoin moderne de « passer au numérique », en donnant aux gens la possibilité de raconter leurs histoires d’une manière créative qui implique l’utilisation de leurs compétences numériques.
Ceci est particulièrement important lorsque l’on analyse les statistiques, qui indiquent clairement un pourcentage sans précédent de jeunes qui utilisent des outils numériques. Selon Eurostat, plus de 4 jeunes sur 5 en Europe (âgés de 16 à 29 ans) utilisent un ordinateur. La dernière raison pour laquelle nous allons mettre en œuvre cette formation est la réticence observée parmi les travailleurs de jeunesse à utiliser les technologies.
Pendant le confinement de COVID -19 et même dur, et pendant la rédaction du projet, de nombreux partenaires ont admis que bien qu’ils soient ouverts à l’utilisation de nouvelles méthodes technologiques, ils ne savent toujours pas si leurs propres compétences sont suffisantes et ont donc besoin de plus de formation pour gagner en confiance.
Afin de résoudre ce problème, nous avons choisi de baser notre projet sur une méthode facile à utiliser et qui ne nécessite pas de grandes compétences numériques de la part des animateurs, ni de logiciels ou d’équipements professionnels et coûteux.
Objectifs
- Discuter et explorer l’importance et le potentiel des méthodes numériques, y compris pour travailler avec des jeunes issus de cultures différente
- Enrichir l’expertise en matière de narration numérique et apprendre à animer des projets en utilisant cette même méthode
- Explorer les théories de la culture, comprendre comment les stéréotypes sont créés et améliorer les capacités professionnelles des animateurs de jeunesse pour prévenir le radicalisme chez les jeunes
- Renforcer les capacités et agir en tant que multiplicateurs pendant les ateliers et les formations de nos participants en fonction de leurs commentaires
- Établir un réseau d’organisations et d’individus partageant les mêmes idées et souhaitant coopérer davantage sur le thème des méthodes de narration numérique pour le travail avec les jeunes
Activités
Notre CT se tiendra à Djerba, en Tunisie, en septembre 2023. Pour 40 travailleurs de jeunesse et 02 formateurs, de France, d’Allemagne, d’Italie, de Roumanie, de Tunisie, du Maroc, de Jordanie et d’Égypte.
Ces travailleurs de jeunesse se réuniront pour réfléchir à la signification du dialogue interculturel et de la narration numérique, ainsi qu’à leur lien avec l’inclusion sociale, et pour explorer des approches et des méthodes innovantes qui peuvent être utilisées dans le cadre du travail avec des jeunes issus de divers milieux culturels.
Profil des participants:
Ce stage de formation est destiné aux animateurs et travailleurs de jeunesse qui ont déjà une certaine expérience du travail avec des jeunes menacés d’exclusion sociale, tels que les personnes menacées de marginalisation, les minorités ethniques/nationales/religieuses, les réfugiés, les personnes handicapées, les jeunes issus de zones géographiques défavorisées et d’autres. Ils doivent avoir une expérience préalable de participation à des projets d’éducation non formelle afin de se familiariser avec les méthodes qui seront utilisées au cours de cette formation, ce qui leur permettra de participer activement à toutes les activités et de contribuer ainsi à la qualité du projet de formation.
Cependant, ils doivent être très motivés pour apprendre de nouveaux outils, améliorer leurs compétences en TIC et explorer comment les technologies modernes peuvent être mises en œuvre dans leur travail avec les jeunes. En outre, parmi les partenaires, il y a aussi des personnes ayant des compétences numériques très élevées qui veulent partager leurs connaissances sur la base de l’idée de l’apprentissage par les pairs
Âge : 18 ans et plus, les participants doivent avoir au moins 18 ans, mais il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Cependant, sur la base de notre expérience précédente, nous savons qu’en général les participants les plus mûrs, avec plus de 2-3 ans d’expérience dans le travail de jeunesse, sont prêts à poursuivre leur travail dans le domaine de la jeunesse. Nous espérons que les représentants des organisations partenaires encourageront également les animateurs de jeunesse seniors (ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du travail socio-éducatif et de jeunesse) à se joindre au groupe afin qu’ils puissent partager leur savoir-faire, leurs propres méthodes, leur développement et leur contribution au sujet avec le reste du groupe.
La priorité sera donnée aux animateurs de jeunesse qui travaillent avec des jeunes issus de zones rurales, défavorisées, avec moins d’opportunités.3)
Genre : égalité des genres.
Impacts
Sur les participants
Les animateurs et travailleurs de jeunesse participant au stage de formation bénéficieront d’une meilleure compréhension des spécificités du travail avec des jeunes issus de milieux culturels différents. Ils acquerront une méthodologie utile de narration numérique qui pourra être mise en œuvre dans leurs futurs projets visant à améliorer la compréhension et le dialogue interculturel au sein de leurs communautés.
En ce sens, ils bénéficieront grandement de l’acquisition de nouvelles capacités dans le développement de projets de haute qualité qui répondent aux besoins de leurs participants. Les participants amélioreront également leurs compétences en matière de TIC et apprendront des méthodes et des outils pour améliorer l’utilisation des compétences en matière de TIC au sein de leurs groupes cibles.
Cela leur permettra également de changer leurs habitudes. Tout au long du projet, ils auront l’occasion d’échanger des opinions et des compétences avec les autres participants, le projet devrait également accroître leurs connaissances sur les solutions efficaces au problème discuté qui sont mises en œuvre avec succès dans d’autres pays.
En outre, ils amélioreront leurs compétences en communication interculturelle, ce qui leur permettra de participer activement aux futures activités éducatives internationales et même de changer de vision et de perception.
Sur les organisations locales
Les organisations participantes auront un aperçu précieux des méthodes et outils numériques innovants à utiliser dans le cadre de leurs activités quotidiennes.
Outre le développement de la dimension internationale de leurs actions, les organisations participantes devraient également bénéficier de l’établissement de nouveaux partenariats internationaux avec des organisations de même sensibilité de différents pays actives dans le domaine de la promotion du dialogue interculturel et de la lutte contre la discrimination.
Cela leur permettra de mettre en place de nouveaux ateliers en louant les services de leurs participants pour se former.
Sur le territoire local
Le projet permettra d’élargir les connaissances sur le travail avec les jeunes en risque d’exclusion sociale dans diverses institutions, organismes publics et ONG actives dans le domaine de l’éducation non formelle.
Les participants partageront leur expérience et leurs connaissances (notamment en ce qui concerne la méthode de narration numérique) et contribueront ainsi non seulement à une meilleure compréhension du problème lui-même, mais aussi à l’acquisition par les parties prenantes concernées de connaissances précieuses sur les solutions possibles, susceptibles d’améliorer et de promouvoir l’inclusion des groupes de jeunes socialement vulnérables.
Sur le territoire nationale
Ce sera particulièrement visible parmi les organisations participantes, qui acquerront de l’expérience et des méthodes pratiques pouvant être mises en œuvre non seulement dans leurs communautés locales, mais aussi à l’échelle nationale. Tout en discutant du lien entre la narration numérique et le travail de jeunesse, les participants auront l’occasion de proposer des idées de projets pratiques et des solutions qui tiennent compte du contexte national spécifique de chaque organisation participante.
Étant donné que le manque d’outils et de méthodes appropriés pour promouvoir l’inclusion des groupes socialement vulnérables est répandu dans de nombreux pays européens, les nouvelles idées et approches développées au cours de la formation peuvent être diffusées et mises en œuvre au-delà et en particulier dans les pays partenaires.
Sur le territoire international
Au niveau international, le projet bénéficiera de la création d’un réseau professionnel de jeunes animateurs et d’organisations partageant les mêmes idées et prêts à mettre en œuvre de nouveaux projets et activités éducatifs sur le thème de la migration.
Les liens solides qui seront établis pendant la formation se poursuivront à travers les projets de suivi développés pendant la session de développement de l’espace ouvert, donnant aux organisations partenaires une chance de s’impliquer davantage dans le travail international de la jeunesse
Partenaires
ASSOCIATION VOIX D’ENFANT RURAL 🇹🇳 Tunisia
Desert Bloom for Training and Sustainable Development 🇯🇴 Jordan
Euro-Med Youth Federation (EMYF) e. V. 🇩🇪 Germany
Euro-Mediterranean Music Academy for Peace 🇮🇹 Italy
