Programme: Erasmus+
Key Action: Cooperation for innovation and the exchange of good practices
Action Type: Strategic Partnerships for adult education
Project number: 2021-1-1-FR01-KA220-ADU-OOOO28258
Duration: 2022 – 2023
Description du projets:
La moitié de la population mondiale utilise des produits menstruels afin de poursuivre ses activités quotidiennes (travail, éducation, loisirs, etc.) et de s’assurer une vie décente. Parallèlement, la dégradation d’un produit menstruel non biologique peut aller de 500 à 800 ans.
On estime que les produits menstruels sont composés à 90 % de plastique, ce qui les rend impossibles à biodégrader dans l’environnement.
En d’autres termes, un paquet de serviettes hygiéniques équivaut à quatre sacs en plastique. Tous les composants des serviettes hygiéniques classiques contiennent du polyéthylène, un matériau qui n’est pas reconnu par les micro-organismes et qui ne peut donc pas être décomposé.
Bien que le polyéthylène puisse se décomposer en plus petits morceaux grâce à la photodégradation, lorsque le matériau est enterré dans la décharge, le manque de lumière et d’oxygène rend ce processus impossible. Mais même lorsqu’il se décompose en plus petits fragments, les nouveaux morceaux de plastique deviennent de nouveaux microplastiques et nano-plastiques. Dans le cadre d’un projet international en 2020 les chercheurs ont enregistré la plus forte accumulation de microplastique jamais découverte au fond de la mer (on a trouvé 1,9 millions de morceaux de plastique par mètre carré).
Par conséquent, le projet Femeco vise à comprendre le niveau de connaissance du groupe cible sur les produits menstruels et les couches pour bébés dans l’environnement et à changer les habitudes quotidiennes des femmes en des habitudes plus écologiques.
Les objectifs spécifiques seront :
IO1. BONNES PRATIQUES EN MATIÈRE DE PRODUITS D’HYGIÈNE DURABLE – GUIDE : Implications politiques des déchets de produits d’hygiène sur l’environnement ; recommandations ; compilation des bonnes pratiques du secteur/de l’industrie verte.
IO2. 3 MODULES DE FORMATION FEMECO traitant de : Production de produits d’hygiène faits main et réutilisables ; Formation à l’entreprenariat social et vert ; Manuel sur les couches pour personnes âgées faites maison et recyclables ; Outil numérique sur la gestion des déchets et les produits d’hygiène ;
IO3. ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE VIRTUEL (EAV) FEMECO EAV ; bibliothèque virtuelle; conformité au GDPR. La disponibilité et l’utilisation accrues des REL permettront un meilleur accès, contribuant ainsi à une plus grande équité, à une meilleure qualité et à une efficacité accrue du secteur de l’éducation des adultes.
Objectifs et description de la recherche
L’enquête est essentielle pour l’ensemble du projet et sert à explorer l’état des connaissances et des besoins. Sur la base des données collectées et de leur analyse approfondie, le consortium préparera les prochaines étapes du projet.
Une enquête sera menée dans sept pays partenaires (France, Grèce, Espagne, Pologne, Turquie, Chypre, République tchèque) pour étudier les connaissances des femmes sur l’impact des produits d’hygiène sur l’environnement.
Le rapport de l’enquête permettra de développer les objectifs et d’élaborer les prochaines étapes du projet.
L’enquête sera menée en ligne sur Google Forms et permettra de collecter des données à partir d’au moins 100 réponses.
Les données de chaque groupe de discussion national seront recueillies et compilées dans un rapport de recherche préliminaire.
Voici le site internet du projet
