Green Europe

Programme: Erasmus+

Key Action: Learning Mobility of Individuals

Action Type: Youth mobility

Project number: 2022-1-FR02-KA153-YOU-000055960

Duration: 2022-2023

En juillet 2015, l’Assemblée nationale française a formellement adopté un nouveau jalon dans la législation climatique : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (ETL). À eux seuls, les grands objectifs sont frappants. D’ici 2050, la loi stipule que les émissions de carbone doivent diminuer de 75 %, tandis que la consommation totale d’énergie en France doit être réduite de moitié – de loin l’objectif d’efficacité le plus agressif au monde. De nouveaux objectifs stricts sont également fixés en matière de réduction de la consommation de combustibles fossiles, de sortie du nucléaire et de développement des énergies renouvelables.

La loi vise également à transformer la vie des gens ordinaires. Le chômage en France a augmenté ces dernières années, mais la LTE devrait créer 100 000 nouveaux emplois dans le domaine des énergies propres et du recyclage d’ici à 2019, contribuant ainsi à faire entrer le pays dans un nouveau paradigme de croissance verte et inclusive. Le faible taux de recyclage des plastiques en France tire la moyenne européenne vers le bas, selon les chiffres de l’industrie. Le partenaire d’EURACTIV, le Journal de l’Environnement, rapporte.

Le taux de recyclage des plastiques en Europe a connu une légère augmentation de 1,4 % en 2016-2018, selon les chiffres publiés par l’association industrielle PlasticsEurope.
Au total, le taux de recyclage des plastiques a atteint 32,5% en 2018 dans l’ensemble de l’UE, soit une légère augmentation par rapport à 2016.

Mais la France tire la moyenne de l’UE vers le bas, avec un taux de recyclage de 24,2% en 2018, selon les chiffres de l’industrie.
Et malgré la légère augmentation à l’échelle de l’UE, le taux de recyclage global reste loin du taux de valorisation énergétique, qui s’élève à 42,6 % des déchets plastiques (en hausse de 0,9 % sur la période). Ce projet sera organisé entre les pays de l’UE, des Balkans occidentaux et de l’EEE en raison de la diversité culturelle et de la dimension européenne de notre projet.

Avec la crise financière créée par les facteurs actuels d’incertitude sur le marché du travail à cause du COVID19, le chômage des jeunes dans l’Union européenne est le résultat immédiat des défis qui apparaissent aujourd’hui.

Le chômage des jeunes est un combat permanent et pour répondre à ce problème, les pays européens doivent développer des pratiques d’emploi modernes répondant à la réalité économique, comme par exemple en suivant le plan d’action du Green Deal européen (https://ec.europa.eu/info/node/123797) et en promouvant le travail et les procédures d’emploi des jeunes en tant qu' »éco-innovation » dans une économie verte.

L’économie verte et le travail vert des jeunes sont des notions qui se réfèrent à la poursuite des organisations de jeunesse mettant en œuvre des moyens innovants pour aborder le problème de la destruction de l’environnement et le résoudre. Les emplois verts sont essentiels pour parvenir à un développement qui reste durable et répondre aux défis mondiaux de la protection de l’environnement, de la protection économique et de l’inclusion sociale. Plus de 3 millions de personnes travaillent pour des éco-industries dans l’UE.

La situation actuelle en Europe peut être évaluée par le biais d’une analyse des besoins fondée sur des études et des rapports connexes, ainsi que par une analyse SWOT solide et les faiblesses et le besoin de jeunes travailleurs verts qualifiés. Par conséquent, notre projet préparera les travailleurs de jeunesse à développer et à appliquer des compétences vertes dans leurs activités professionnelles, en gardant à l’esprit le Green New Deal de l’UE et le 10e objectif de la jeunesse « Une Europe verte et durable ».

Le projet a pour objectif de former les travailleurs de jeunesse à devenir des travailleurs de jeunesse verts, en partageant leurs connaissances avec leurs jeunes, et en appliquant des approches vertes dans leur travail de jeunesse et leurs activités personnelles et professionnelles, en sauvegardant le travail de jeunesse vert et la vie des jeunes avec cette méthode.

Dans ce contexte, le projet a pour objectif général de former les animateurs et les responsables de jeunesse à l’utilisation d’outils et de méthodes sans plastique dans le cadre de leur travail et de leur vie, en tant que modèles pour les jeunes avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Partager et inventer des outils et des méthodes de travail de jeunesse sur le développement durable basés sur l’objectif jeunesse « Europe verte et durable » de la stratégie européenne de la jeunesse « Engager, connecter et responsabiliser les jeunes ». Être capable de motiver les jeunes à devenir des citoyens européens respectueux de l’environnement.
Les objectifs du projet sont :

  • Sensibiliser 44 participants à la protection de l’environnement et au développement durable contre le plastique en se basant sur l’objectif jeunesse « Une Europe verte et durable » de la stratégie européenne pour la jeunesse « Engager, connecter et responsabiliser les jeunes »
  • Évaluer 44 participants sur les outils et méthodes de travail de la jeunesse respectueux de l’environnement, durables et sans plastique en général et sur l’auto-évaluation au niveau personnel et professionnel en particulier ;
  • Améliorer les compétences de 44 employés et bénévoles de 11 partenaires en ce qui concerne l’utilisation d’outils durables et sans plastique dans le travail et la vie des jeunes pour un contexte de vie et de travail respectueux de l’environnement ;
  • Être capable de préparer, de mettre en œuvre et d’évaluer des outils et des méthodes durables de travail avec les jeunes sur la protection de l’environnement ;
  • Produire une brochure électronique sur les méthodes de travail des jeunes sans plastique et respectueuses de l’environnement contre le changement climatique, avec des suggestions d’adaptation aux différentes réalités locales.

Activités

Nous postulons pour une activité intitulée « Green Europe » – Cours de formation sur le partage et l’invention d’outils et de méthodes de travail pour les jeunes sur le développement durable basé sur l’objectif jeunesse « Europe verte et durable » de la stratégie européenne pour la jeunesse « Engager, connecter et responsabiliser les jeunes » du 15 au 21 mars 2023 en France, aux Ulis.

Le cours de formation sera basé sur l’éducation non formelle. Une équipe de formateurs expérimentés facilitera le processus d’apprentissage des participants. Sa méthodologie sera centrée sur l’apprenant. Elle comprendra des éléments théoriques sur Erasmus+, la stratégie européenne de la jeunesse « Engager, connecter et responsabiliser les jeunes », l’objectif 10 de la jeunesse « Une Europe verte et durable », des éléments pratiques visant à équiper les travailleurs de jeunesse de méthodes de travail sans plastique et respectueuses de l’environnement et à les responsabiliser, des éléments de partage d’expériences et de pratiques, des éléments de réflexion sur les compétences acquises, le développement de nouvelles méthodologies respectueuses de l’environnement pour travailler avec les jeunes défavorisés des zones rurales et urbaines.

Les participants mettront en pratique la méthodologie de travail des jeunes sans plastique et respectueuse de l’environnement de leurs collègues et des organisations de jeunesse locales de la ville d’accueil. La méthodologie du projet est basée sur une approche interculturelle et l’éducation non formelle.

Nous avons prévu un atelier dédié (théorie et pratique) sur la protection de l’environnement en tant que méthode d’éducation non formelle afin de leur faire comprendre comment cet outil peut être utilisé et appliqué dans leur réalité de travail de jeunesse.

La méthodologie générale reflétera les différents styles/besoins d’apprentissage. La méthodologie que nous utiliserons conduira à une participation égale et active de tous les participants. Nous nous efforcerons de créer un environnement sûr pour l’apprentissage et le flux et le contre-flux des besoins individuels aux besoins du groupe, du sujet à l’individu et ainsi de suite. Afin d’accroître la participation active des participants au cours des activités prévues, nous utiliserons différents exercices combinant travail individuel et travail d’équipe, méthodes centrées sur l’apprenant, apports théoriques et exercices.

Les participants seront activement impliqués dans l’apprentissage à chaque étape du projet. Il sera demandé à tous les participants de présenter les réalités culturelles de leur pays et de les exposer au cours de l’un des ateliers en utilisant une méthode d’apprentissage non formel sans plastique et respectueuse de l’environnement.
Le contexte théorique du programme :

  • la stratégie européenne pour la jeunesse « Engager, connecter et responsabiliser les jeunes », avec un accent particulier sur l’objectif 10 « Europe verte et durable ».
  • Statistiques sur le plastique par Ocean Crusaders.
  • Mouvement des citoyens du monde pour changer le monde.
  • Recherches et activités réalisées par GreenPeace.
  • Recherches et activités réalisées par la Plastic Ocean Foundation.
  • Recherches et activités réalisées par Surfers Against Sewage.

Impact

Participants : le projet améliorera les compétences des participants en ce qui concerne les méthodes de travail sans plastique et respectueuses de l’environnement avec les jeunes sans emploi des zones rurales et urbaines. Ils apprendront les bases du travail de jeunesse respectueux de l’environnement, telles que les théories et la pratique, afin de transmettre ces connaissances aux jeunes avec lesquels ils travaillent. Ils apprendront à connaître la méthodologie du travail de jeunesse écologique en s’adressant à la maison, en voyageant et sur les lieux de travail des jeunes.

Les travailleurs de jeunesse participants deviendront plus aptes à répondre aux besoins des plus défavorisés en matière de protection de l’environnement (jeunes ruraux, jeunes urbains, jeunes ayant des obstacles économiques).

Le projet améliorera également les compétences en langues étrangères des participants – ils deviendront plus confiants dans l’utilisation de l’anglais et collaboreront avec d’autres en anglais. Ils s’habituent à travailler dans un environnement international et multiculturel. Grâce à leurs compétences nouvellement acquises, ils seront en mesure d’offrir une meilleure qualité de leur travail et de leurs activités écologiques en faveur d’un travail et d’un mode de vie durables pour les jeunes. En outre, ils acquerront/amélioreront les compétences relatives à la diffusion des résultats du projet.

Ils apprendront à remplir un certificat Youthpass. Enfin, ils obtiendront une compétence de transfert attractif de connaissances/compétences à d’autres travailleurs de jeunesse de différents pays et ils apprendront à échanger les meilleures pratiques dans le contexte international. D’autre part, ils apprendront également à discuter des problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail et à parler des défis auxquels ils sont confrontés.

Ils amélioreront leurs compétences et leurs connaissances en matière d’outils et de méthodes de travail pour les jeunes sans plastique et respectueux de l’environnement.
Organisations partenaires :

Les partenaires augmenteront/gagneront leurs capacités à opérer au niveau international. Ils améliorent sans aucun doute leurs compétences de gestion en raison de l’aspect logistique et juridique du projet. Ils apprennent et échangent des pratiques en matière de qualité dans la préparation, la mise en œuvre, le suivi et la surveillance des projets de l’UE. Ils deviennent plus ouverts à l’organisation de projets Erasmus+ impliquant des personnes issues de zones rurales et urbaines ayant des difficultés économiques.

Ils obtiendront des animateurs de jeunesse plus compétents et plus qualifiés, qui seront équipés de méthodes et de pratiques de travail de jeunesse écologiques améliorées impliquant des personnes issues de milieux défavorisés.

En outre, notre partenariat sera plus à même d’attirer davantage de jeunes dans leurs organisations et de leur offrir des outils et des méthodes de travail durables. Ils seront plus efficaces et plus attractifs dans l’organisation d’événements pour la protection de l’environnement dans leurs communautés locales.

Partenaires

ARMENIAN PROGRESSIVE YOUTH NGO 🇦🇲 Armenia

Asociatia Pentru Inovatie In Educatia Adultilor 🇷🇴 Romania

BOSNIAN REPRESENTATIVE ASSOCIATION FOR VALUABLE OPPORTUNITIES 🇧🇦 Bosnia & Herzegovina

Centrul pentru Cooperarea Tinerilor 🇲🇩 Moldova

CIVIC ORGANIZATION DEVELOPMENT CENTER PANGEYA ULTIMA 🇺🇦 Ukraine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close