Dakar-Festival de théâtre et de poésie

 

Multikulture 

Présentation du Festival :

Le festival inter-scolaire de théâtre et de poésie est une nouvelle initiative qui a enrichi le monde de la culture sénégalaise en promouvant un spectacle exclusif destiné au public enfant. Par une approche fédératrice des écoles élémentaires du pays, son organisation pallie au manque de cadre d’épanouissement d’une portée nationale, alliant à la fois culture  et éducation.

Ce festival s’appuie sur la diligence du Ministère de l’Éducation Nationale et  regroupe dix régions du Sénégal pour trois jours de compétition relevée entre élèves sur les activités de théâtre et de poésie.

En collaboration avec les inspections d’académie, des auditions sont prévues au début du mois de Mars dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Fatick et Ziguinchor  etc selon les modalités de sélection définies. Ainsi, chaque établissement scolaire devra présenter un sketch de 20 à 25 mn sur le thème « Droits et devoirs de l’enfant » et répondant à une certaine originalité dans la conception.

Dès lors, deux professionnels du théâtre y apporteront une appréciation dans la réalisation afin de sélectionner un établissement dans chaque région, pour prendre part au festival. La région de Dakar exceptionnellement en comptera 4, ce qui fera un total de dix écoles parlementaires.

Les frais d’hébergement et de restauration des participants sont entièrement pris en charge dans le budget du festival de même que les activités parallèles prévues dans le programme.

Présentation de MULTIKULTURE :

MULTIKULTURE a été créée en 2012 en tant que levier d’appui à la promotion de la culture pour soutenir les efforts engagés par les pouvoirs publics pour le rayonnement du secteur.

La direction de la structure est aujourd’hui assurée par Abdel Kader DIARRA, plus connu sous le nom de « Kader Pichinini » vu ses relations toutes particulières avec les enfants. Sa riche expérience sur les scènes internationales légitime la vision rattachée à cet évènement dont il est le principal initiateur.

Grâce à l’appui de comédiens professionnels, les élèves bénéficieront à l’occasion de ce festival, d’une formation d’initiation au métier de théâtre. La mission de ces derniers concernera dès lors l’animation d’ateliers permettant aux enfants de mieux s’inspirer des fondamentaux de l’art théâtral et de la prise de parole.

  • Objectifs du festival :

  Objectif général
L’objectif global du festival est de favoriser un cadre de rencontre, d’expression, d’échanges culturels et de communication pour les élèves du Sénégal. Ce dernier visant à ressortir également l’utilité du théâtre et de la poésie par rapport au développement personnel.

  • Objectifs spécifiques:
  • Promouvoir le loisir éducatif
  • Cultiver la citoyenneté chez l’enfant par des enseignements civiques
  • Permettre à l’enfant en situation difficile d’accéder à l’éducation culturelle
  • Informer sur la citoyenneté.
  • Résultats attendus :
  • Une meilleure prise de conscience des acteurs éducatifs par rapport aux enjeux liés au développement d’un tel cadre d’épanouissement et d’instruction de l’enfant grâce au théâtre 

  Sénégal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close