Joy of Unity

Programme: Erasmus+

Key Action: Learning Mobility of Individuals

Action Type: Youth mobility

Project number: 2019-1-FR02-KA105-015909

Duration: 2019 – 2020

L’objectif principal du projet Joy of Unity ! était de donner aux jeunes les moyens d’agir par le biais de la participation communautaire et des mouvements interculturels de base afin de promouvoir l’inclusion sociale des réfugiés, des migrants et des personnes d’origines différentes de celles des réfugiés.
mouvements interculturels de base pour promouvoir l’inclusion sociale des réfugiés, des migrants et des personnes d’origine différente de la leur.
leur propre origine.
Grâce à la participation active de tous les partenaires du projet et à l’engagement de tous les participants, nous avons pu atteindre les
objectifs du projet. Les méthodes d’éducation non formelle ont été utilisées pendant tout le cycle des échanges de jeunes et pour les activités organisées entre les réunions directes.
activités organisées entre les réunions directes.
Les activités en binôme et le travail en équipe ont encouragé les participants à s’exprimer, à partager des exemples de bonnes pratiques et à concevoir de nouvelles activités.
bonnes pratiques et à concevoir de nouvelles activités qu’ils ont mises en œuvre dans leurs organisations d’origine.
Pour ce faire, nous avons créé Joy of Unity ! où nous avons coopéré avec des organisations de France, de Suède,
Allemagne, Italie, Roumanie et Turquie. Le projet s’est divisé en 2 phases principales + une période de recherche entre les deux. La première phase était
La première phase était consacrée à l’exploration des thèmes généraux de l’autonomisation des jeunes, du volontariat et de l’activisme social.
La deuxième partie nous a permis d’en savoir plus sur les défis contemporains liés aux réfugiés et aux migrants en Europe et sur les actions communautaires interculturelles menées en collaboration avec des organisations locales.
les actions communautaires interculturelles avec les mouvements de base pour l’amélioration du bien-être social.
Planification préalable Les objectifs de la visite (A1) aux Ulis étaient les suivants :
Il y avait un chef de groupe de chaque partenaire qui s’est réuni pendant 2 jours (sans compter les dates de voyage) 6 chefs de groupe au total,
pour discuter des détails du programme, des activités qui seront faites. Nous avons passé en revue l’ensemble du programme, discuté
des activités en fonction des besoins des participants, pour répondre aux besoins des participants. Les chefs de groupe ont visité le site et se sont
et se sont mis d’accord sur toutes les questions logistiques.
Les objectifs du premier échange (A2) aux Ulis étaient les suivants :

  • Explorer le concept et l’échange d’expériences en matière de volontariat, de participation des jeunes et d’activisme social.
  • Analyser l’implication actuelle des jeunes dans les communautés locales, en particulier les jeunes issus de cultures différentes.
  • Explorer les obstacles et les barrières interculturelles aux actions sociales des jeunes et les moyens de les surmonter.
  • Identifier les outils innovants et les meilleures pratiques et méthodes qui peuvent être transférés aux actions locales des jeunes.
  • Former des équipes de participants pour effectuer des recherches dans leurs communautés locales à leur retour chez eux, afin de trouver des idées et des opportunités utiles pour des actions sociales.
    des idées et des opportunités utiles pour des actions sociales.
    Objectifs du deuxième échange (A3) à Helsingborg :
  • Explorer, discuter et comprendre les défis contemporains liés aux réfugiés en Europe.
  • Explorer la politique migratoire de l’UE et l’implication de la société civile dans le processus.
    Le fait que les participants savaient que la brochure du projet, des conseils pour les jeunes sur le thème de l’inclusion culturelle et de l’intégration européenne, grâce à leur contribution, a permis d’améliorer la compréhension du projet.
    l’intégration européenne, grâce à leur contribution, les a motivés à s’impliquer activement dans les activités du projet et a contribué à développer l’esprit d’équipe.
    et a contribué à développer l’esprit d’équipe.

Coordinateur:

Réseau des organisations de solidarité international France-Essonne – France

Partenaires:

Multicultural Youth Association– Sweden

Euro-Med Youth Federation (EMYF) e. V.– Germany

Euro-Mediterranean Music Academy for Peace – Italy

Kuresel Aktiviteler Dernegi – Turkey

asociatia psihologilor profesionisti – Romania

Catégories Nos projets

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close